logo

Au coeur du e-learning

Le numérique, c'est près d'un million d'emplois en France, un quart de la croissance du pays! C’est un enjeu industriel, technologique, économique majeur pour notre pays. Il est également un formidable outil au service de la transition énergétique et écologique, du bien-être des individus, une chance pour notre jeunesse et un outil de promotion des valeurs républicaines.

 Dans cette société et économie numérique en construction, le Gouvernement français se mobilise. Il s'est récemment doté d'un cadre d'action cohérent et innovant, traduit dans une feuille de route présentée le 28 février dernier.  18 actions sont proposées. Parmi elles: le très haut débit pour tous d'ici dix ans, la création de 15 quartiers numériques, le renforcement des Espaces Publics Numériques.

 
Pour parvenir à mener à bien ces objectifs ambitieux, le Gouvernement pourra s'appuyer sur les collectivités locales dont il reconnaît le rôle essentiel et décisif en matière numérique. Que de différence avec la situation sous le gouvernement de la majorité précédente! 

La récente nomination de neuf élus, dont la mienne, au Conseil National du Numérique est une autre illustration de ce changement positif. La politique numérique de la France ne pourra se faire sans les élus et sans la prise en compte des besoins spécifiques de chaque territoire. C'est une de mes préoccupations majeures. J'y suis totalement mobilisé.


Je rendrai prochainement, à la demande de Cécile Duflot, Ministre de l'égalité des territoires et du logement, un rapport sur "les territoires numériques de la France de demain". J'interviendrai par ailleurs le 15 mai prochain lors du Printemps numérique organisé à Compiègne sur le thème "réussir l'égalité numérique des territoires".

 
La société de l'information et de la communication est une chance pour les citoyens et leurs territoires. Je veillerai à ce que chacun d'entre nous y participe et y trouve sa place.


Publié le : 02-14-2015 à 19:02:00
Mots clés : E-learning